Astuces et réflexes dans le cadre Objectif 1er Emploi. APEC-Gaëlle Loy


Objectif 

 → Identifier les actions à mener pour votre recherche et les outils pour y arriver

→ Elaborer votre plan d’action pour avancer en autonomie ou avec l’appui d’un consultant APEC.

Les services de l’APEC sont gratuits. L’APEC est une association. Vous pouvez être accompagné par des consultants en développement professionnel pour sécuriser votre parcours professionnel, tout au long de votre carrière.

Site de l’APEC : https://www.apec.fr/

Sites pour trouver des études sur le marché de l’emploi par secteur, par région,  par métier, Baromètre des intentions de recrutements, métiers en tension ou émergeants etc :  https://corporate.apec.fr/toutes-nos-etudes, https://www.opiiec.fr

Le gouvernement vient également de lancer la plateforme https://www.1jeune1solution.gouv.fr/ .


Sites pour trouver des stages/emplois, des contacts de RH, d’entreprises

https://www.apec.fr/candidat/jeunes-diplomes.html

https://www.apec.fr/candidat/recherche-stage.html/stage?motsCles=ing%C3%A9nieur&niveauEtude=20019

https://www.lindustrie-recrute.fr/


Développer son réseau

Définissez une stratégie en identifiant le secteur d’activité, les entreprises, le métier à découvrir. Il faut développer son réseau en commençant par les personnes que l’on connait, les alumnis, les intervenants pendant les années de formation, mais on peut également s’adresser à des professionnels qui exercent le métier que l’on vise mais que l’on ne connait pas encore. Lorsque vous sollicitez un entretien, demandez précisément ce que vous attendez de votre interlocuteur. Ne demandez que ce qui est réellement possible : ne demandez pas à quelqu’un un stage s’il n’a pas de pouvoir de décision. Pendant l’entretien, interrogez-le sur ses missions, ses responsabilités, demandez-lui des informations sur son entreprise, les enjeux et l’actualité de l’entreprise, les projets en cours ou le nom de son DRH. Demandez-lui s’il peut vous proposer de nouveaux contacts pour continuer votre démarche, pour que vous puissiez parler de votre projet professionnel et l’affiner.

Restez ensuite en contact en suivant l’actualité Linkedin du collaborateur et en regardant ses centres d’intérêts et les pages suivies. Cela peut être inspirant.

Comment démarrer mon réseau professionnel avant l’obtention de mon diplôme ?

Comment optimiser mon profil sur les réseaux sociaux ?

Comment optimiser ma visite sur un salon de recrutement ?


Préparer sa candidature

Une candidature doit être personnalisée : il faut au moins 3 heures (recherche d’informations, analyse de l’offre, personnalisation) pour faire une véritable candidature personnalisée. Un CV n’est pas un flyer, candidater ce n’est pas faire un mailing. Il faut personnaliser son CV, personnaliser sa lettre de motivation à chaque fois.

Comment se démarquer dans sa candidature malgré un manque d’expérience ?

→  Les CV sont-ils lus et sélectionnés par des robots ?

Faire une candidature spontanée, est-ce que ça vaut le coup ?

Que dois-je mentionner dans le mail d’accompagnement de mon CV ?


La lettre de motivation

• A quoi sert la personnalisation de sa lettre de motivation, de dire que l’on a déjà vu le recruteur sur un forum par exemple ?

La lettre de motivation se structure :

               [Vous] Je m’adresse à l’entreprise, je parle d’elle, de son actualité (celle qui m’a intéressé par rapport à mes projets !). Je parle du plus petit commun dénominateur, par exemple une relation que l’on a en commun. → la lettre sera personnalisée, et ça va intéresser le recruteur : vous ne faites pas de l’emailing. Il faut que le début de la lettre soit accrocheur, sinon le recruteur ne lira pas toute la lettre. Il faut montrer qu’on a compris quels sont les enjeux et l’actualité de l’entreprise.

               [Je] Qu’est-ce que je peux vous apporter comme valeur ajoutée, qu’est-ce que je sais faire, qu’est-ce que j’ai appris à faire, toujours en lien avec l’offre de stage/d’emploi ou du besoin de l’entreprise. Illustrer avec une ou deux réalisations au plus.

               [Nous] Comment est-ce qu’on peut collaborer. Demander à la personne de prendre contact avec vous, pour un rendez-vous où vous pourrez envisager une possible collaboration.

Quel est l’intérêt d’une lettre de motivation ?


Les entretiens

Comment réussir son entretien de recrutement selon son interlocuteur ?

4 entretiens pour le même job : est-ce normal ?

Après un entretien, comment puis-je relancer un recruteur ?

« Quelles sont vos prétentions salariales ? » lors d’un entretien : il faut anticiper.

Dois-je brader mon salaire pour avoir mon 1er job ?

Comment savoir si le salaire proposé est correct ?


A la suite d’un entretien

Après un entretien, comment puis-je relancer un recruteur ?


Début d’un premier emploi

Comment réussir vos premiers pas dans l’entreprise ?

Mon 1er job ne me plait pas, que faire ?

Est-il pertinent de créer sa boîte tout de suite après ses études ?


Les outils APEC 

→ quel job avec mon diplôme : https://www.apec.fr/tous-nos-outils/quel-job-avec-mon-diplome.html

→ annuaire des métiers cadres : https://www.apec.fr/tous-nos-metiers.html avec la description du métier, les activités principales du métier, diplômes requis, rémunération …

→ votre potentiel marché : https://www.apec.fr/candidat/etre-accompagne-dans-votre-recherche-demploi/evaluer-votre-marche/fiches-services/votre-potentiel-marche.html ou https://www.apec.fr/tous-nos-outils/chiffres-marche-travail.html

→ Créez votre profil sur l’APEC et marquez votre objectif professionnel !

→ Simulateur d’entretien de recrutement : https://simulateur-entretien.apec.fr/#home

→ Pondérez des critères pour trouver un emploi correspondant à votre CV : https://www.apec.fr/candidat/affinite-cv-emploi.html?xCplt=choix_du_CV . Permet également de vérifier que votre CV comporte les bons mots clés. Si toutes les compétences sont mises sous forme d’image, elles ne seront pas lisibles par l’intelligence artificielle qui analyse les CV.


L’APEC peut vous accompagner dans vos démarches. Sur le site, vous pouvez demander un RDV avec un consultant et assister à des webateliers.

Contactez si besoin gaelle.loy[arobase]apec.fr.


Autres outils 

• Emploi Store : https://www.emploi-store.fr/

• myjobglasses :  https://www.myjobglasses.com/ met en contact des professionnels qui ont décidé de prendre du temps pour aider les jeunes. La démarche réseau est facilitée.

• Cleor Bretagne :  https://cleor.bretagne.bzh/

• OPIIEC (Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événement): https://www.opiiec.fr/

• Glassdoor: https://www.glassdoor.fr/index.htm

• Linkedin : https://www.linkedin.com/

• JobSense : https://www.jobsense.fr/ permet de trouver des métiers qui ont du sens. Plus des métiers en lien avec l’économie sociale et solidaire.